Bienvenue à Gerberoy


 

Ce weekend nous avons continué notre visite de L’oise ( dernière en date, Isle-Adam ) . Direction samedi matin, Gerberoy, un village non loin de Beauvais (à 1h30 de Paris ) , classé plus beau village de France .  Ce village niché en pleine campagne est d’un calme absolu , rien ne nous dérange pas même le bruit d’un moteur de voiture au loin, (un parking gratuit à l’entrée est obligatoire avant d’accéder à la visite). Avec moins de 100 habitants, Gerberoy est suspendu dans le temps,  on entend le champs des oiseaux , on respire la sérénité des lieux , les habitants nous saluent en passant et Léon déambule à son aise dans les petites rues pavées.

Un peu d’histoire, Gerberoy a été plusieurs fois assiégée et brûlée jadis, elle a été reconstruite puis peinte maintes fois par Le Sidaner , faisant de ce village un petit coin de paradis.  Nous déambulons jusqu’à la ruelle Saint-Amant et ses noisetiers, nous passons devant le jardin en terrasse fleuri de Le Sidaner , l’odeur des roses nous enchante. Puis arrêt devant la fameuse maison bleue qui date de 1690….photo obligatoire !  une habitante sort de chez elle et nous immortalise, une jolie photo de famille .

 

 

Pause déjeuner chez Céline (une ancienne parisienne qui a tout plaqué ) , elle nous accueille dans son jardin ombragé transformé en salon de thé . L’endroit est absolument divin, le charme opère immédiatement . Le jardin est rattaché à d’anciennes écuries, l’intérieur est décoré avec goût , chaque objet à son histoire, rien n’est laissé au hasard, c’est un endroit à ne pas louper . Céline nous propose une chaise haute, nous sommes confortablement installés pour déguster les quiches et desserts (le tout fait-maison évidement ) . C’est un délice !!!  L’endroit est hors du temps, on s’imagine dans le jardin d’Alice aux pays des merveilles.

 

 

Nous continuons notre promenade vers Les remparts et la tour Charlemagne.  Surnommée « le village aux mille rosiers », c’est un véritable festival de couleurs rouge, blanche, saumon, jaune, rose, violette en pleine floraison. Vous l’aurez sans doute deviné en me lisant, j’ai passé un weekend en famille très réussi, je ne peux que chaudement vous conseillez d’aller y faire un tour, dépaysement assuré (aucune connexion internet 😉  ) !

Étiquettes : , ,

A lire aussi ...

Un commentaire

  • Christiane Lefebvre
    26 juin 2017 at 9 h 43 min

    Le village est magnifique, paisible. C’est un enchantement pour les yeux et l’imaginaire.
    Il n’y a aucun doute, je vais y aller.
    Merci pour ce dépaysement (surtout un lundi matin)

LEAVE A COMMENT